QUARTZITE DE TIRLEMONT

ORIGINE

Le quartzite de Tirlemont, une roche dont la teneur en quartz est exceptionnellement élevée, était autrefois exploité dans la région de Tirlemont et de Hoegaarden. La pierre était principalement utilisée localement dans les bâtiments et les chaussées. De nombreuses traces de cette pierre sont encore visibles à Tirlemont et dans les environs. Il y a dix mille ans, cette roche était utilisée pour tailler des outils et des ressources pour la chasse.

Le quartzite de Tirlemont est une roche exceptionnellement dure. En effet, il s’agit d’un quartzite sédimentaire formé à partir de dépôts. Le quartzite traditionnel est également de grande qualité, mais il est formé par la cristallisation du sable sous haute pression et température.

Aujourd’hui, il n’y a plus de carrières en activité qui exploitent le quartzite de Tiens. Chez Nijst Natuursteen, cette roche est surtout disponible sous forme de pavés récupérés. Ici, l’offre varie en fonction de la récupération des anciennes couches de pavage.

En raison de sa grande durabilité, de sa résistance à l’usure et aux intempéries, Nijst Natuursteen s’est engagé à proposer également une variante belge de cette pierre de qualité en quantités très limitées. Il s’agit du quartzite de la région de Theux. Les produits issus de cette roche sont très limités.

Afin de perpétuer l’histoire de cette belle pierre, Nijst Natuursteen offre cette pierre jusqu’à épuisement des stocks. Les générations futures pourront ainsi continuer à profiter de la beauté de ce rocher belge.

FICHE TECHNIQUE

  • Origine : Région de Tirlemont et de Hoegaarden
  • Densité apparente moyenne : – kg/m³
  • Porosité moyenne : – %
  • Résistance moyenne à la pression : – N/mm²
  • Couleurs : rouge-brun, beige, violet, bleu et gris

* Les valeurs sont des moyennes et varient en fonction du site d’extraction dans la carrière.